Le tourne-broche et ses modèles
tourne-broche-1.jpgtourne-broche-2.jpgtourne-broche-3.jpgtourne-broche-5.jpg

Tourne-broche barbecue

Tourne-broche barbecue

Les belles journées sont de retour et amènent avec elles les repas chaleureux dans les jardins printaniers. L’occasion rêvée pour lancer un tourne-broche barbecue. C’est l’outil parfait pour les véritables amateurs de cuisine qui peuvent ainsi alterner les différents types de grillades. Les viandes et les poissons sont cuits uniformément grâce à la rotation permanente des aliments sur le feu. Des modèles récents de barbecues intègrent les divers modes de préparations, avec un double niveau de grille et des broches pourvues de leurs accessoires rendant plus facile la saisie des aliments. Jetons un coup d’œil sur ces articles.

Comment utiliser un tourne-broche?

Le tourne-broche barbecue s’adapte au grill à charbon ou à gaz. Vous pouvez cuire tous les types de viandes, les saucisses, ou les poissons. Les accessoires permettent quant à eux de cuire les légumes qui accompagnent : les tomates, les poivrons, ou le maïs. Vous aurez le choix entre un appareil électrique ou un modèle manuel. L’appareil électrique présente l’incontestable avantage de libérer votre temps et votre attention des aliments pendant la cuisson. Vous pouvez ainsi vous occuper de vos invités, pendant que la broche suit le rythme que lui impose le moteur. Elle peut être chargée de grosses volailles, d’un agneau ou d’un cochon de lait. Certaines motorisations proposent jusqu’à trois vitesses de rotations, ce qui ajoute au confort du cuisinier. Cependant, il y a des lieux où l’on n’a pas accès à une source électrique. Dans ces cas, les modèles manuels sont une excellente solution. Ces derniers peuvent être équipés d’une minuterie, mais ils sont moins puissants et peuvent s’avérer être plus fragiles.

Selon les aliments que vous souhaitez faire cuire, vous pourrez définir la résistance de votre broche et la puissance de votre moteur. Les broches doivent être équipées de fourchons qui permettent de fixer les aliments et les empêchent de retomber. Le modèle dit « méchoui » est un autre type de broche composé de deux grilles emprisonnant les aliments. Placez de la même façon que le tourne-broche barbecue, la cuisson s’effectue sans grande différence, si ce n’est que vous n’aurez pas besoin de transpercer les aliments de part en part.

Prix du tourne-broche pour le barbecue

Les moteurs de tourne-broche barbecue varient selon leur puissance. On trouve des entrées de gamme à partir de 10 euros fonctionnant avec des piles. Les moteurs électriques de 220 v, 2T/mm valent environ 26 euros. Un moteur de 14 watts 2T/mm supportant une charge de 12 kilos coûte entre 50 euros et 60 euros. Le moteur de 40 watts qui supporte jusqu’à 40 kilos coûte 100 euros. Si vous cherchez quelque chose de plus puissant, vous trouverez des moteurs supportant 80 kilos de charge pour 170 à 200 euros. Enfin, des moteurs 90 watts, pouvant soutenir jusqu’à 150 kilos, coûte un peu moins de 600 euros. Les broches et leurs accessoires varient selon les revendeurs. Vous découvrirez des broches en inox avec leurs indispensables fourchons, pour une cinquantaine d’euros. Des broches en acier alimentaire atteignent les 200 euros. Attention lors de votre achat, assurez-vous de l’accouplement de la broche et du moteur. Si vous souhaitez acheter un tourne-broche barbecue manuel, vous découvrirez de jolies pièces chez certains brocanteurs.

Le tourne-broche barbecue n’est pas exactement un mode de cuisson nouveau. Depuis la découverte du feu par l’homme, et son apprentissage de la cuisine, le feu reste l’une des énergies préférées des cuisiniers. Très tôt, le principe de faire griller une viande sur une broche a réuni les hommes qui profitaient de la chaleur qui se dégageait et des délicieuses odeurs qui se répandaient. C’est sans doute ce qui explique son éternel succès. Autour d’une tablée, les convives admirent la préparation et reproduisent un acte convivial millénaire.